•  

Traitement d'eau

Systèmes de traitement d'eau sans produit chimique

Enthal.O_smart : une solution économique de fourniture d'eau à moins de 25 c€/m3


Les centrales de traitement d’eau de pluie se destinent en priorité au secteur agricole, en traitement de l’eau pluviale comme source d’eau alternative et renouvelable pour :

  • l’abreuvement animal,
  • la micro-irrigation,
  • l’approvisionnement en eau de bassins de pisciculture et d'aquaculture (algues, spirulines),
  • la brumisation et le refroidissement adiabatique.

Associées à des stockages d'eau de pluie de grande capacité type cuves souples, elles constituent une solution économique de fourniture d'eau de qualité pour des bâtiments agricoles isolés et non raccordés au réseau d'eau potable (ex : brumisation d'eau dans des stockages de légumes terreux type pommes de terre) ou pour tout besoin d'eau en substitution d'eau potable du réseau.

Le coût de traitement d'eau est estimé à moins de 25 c€/m3, avec de l'eau de pluie, hors amortissement machine.

Les centrales de traitement d'eau Enthal.O_smart intégrent les dernières technologies numériques pour leur contrôle commande et leur supervivision.

Les centrales de traitement d'eau se présentent comme des machines compactes, prêtes à raccorder et pourtant très aisément évolutives en terme de capacité de traitement d'eau (débit ou efficacité). Elles comportent tous les équipements nécessaires au traitement de l’eau, y compris la pompe, auto-amorçante et régulée, qui permet le puisage automatique de l’eau dans le stockage.

Le traitement d'eau est basé sur une micro filtration étagée, un traitement au charbon actif (traitement des pesticides, métaux lourds, odeurs et goût) et une désinfection de l'eau avec un ou plusieurs réacteurs Enthal.izer, à lampes germicides UV c (ultra vilolet) à induction et très longue durée de vie. Aucun produit chimique de traitement n'est utilisé.

Enthal.izer : désinfection d'eau à lampe germicide UV c à induction et très longue durée de vie


Les réacteurs de désinfection d'eau Enthal.izer utilisent des lampes UV c à induction étanches, émettant un rayonnement ultra violet germicide de longueur d'onde 254 nm, sans production d'ozone ni utilisation de produit chimique. La durée de vie des lampes est incomparable à ce que l'on trouve dans le domaine du traitement de l'eau : plus de 30 000 heures. La puissance moyenne du rayonnement est réduite en absence de débit, augmentant encore la durée de vie des lampes UV c.

L'intérieur des réacteurs de désinfection UV c Enthal.izer est aisément accessible pour nettoyage et maintenance. La géométrie et l'emploi du PEHD, traité anti UV, limitent l'accroche des matières en suspension et les zones de rétention.

Débit de traitement nominal maxi de 50m3/h par réacteur Enthal.izer, avec une efficacité de 99,9% (>99,99% sur E.Coli), sous 98% UVT. Des skids automatiques comportant jusque 4 Enthal.izer peuvent être réalisés portant la capacité de traitement à 200 m3/h.

 Les applications sont variées, en agriculture et industrie :

  • traitement des eaux pluviales et de surface, pour abreuvement animal, brumisation, irrigation,
  • traitement d'eaux de piscines,
  • traitement d’effluents et réutilisation d'eaux usées traitées (REUT) pour irrigation* par exemple,
  • désinfection continue des eaux de bassins en pisciculture et aquaculture (algues, spiruline),
  • traitement d’eau des tours aéroréfrigérantes et systèmes de refroidissement adiabatique (légionelles).

* application réglementée : réglement UE/741 du 25 mai 2020

VOTRE RÉUSSITE AU COEUR DE NOS ÉCHANGES.